Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la FCPE Aimée Leclerc à Savigny-sur-Orge
Publicité
Archives
9 décembre 2015

Laïcité !!

laicite

Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand faisait voter la loi de séparation des Églises et de l'État. Cette loi s'applique à toutes les confessions représentées alors en France. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.

110 ans après et encore plus depuis les attentats de l’année 2015, la laïcité et l’Ecole sont au cœur de polémiques qui servent des intérêts politiques et communautaristes très éloignées des missions de l’école.

La FCPE réaffirme avec la force militante de ses 310 000 adhérents, que la loi de 1905 doit rester dans son intégralité, le rempart des agressions dogmatiques et idéologiques qui transpercent aujourd’hui la société et plus particulièrement l’école publique.

La FCPE met en garde contre la tentation de réécrire cette loi de 1905 sous les pressions des lobbies religieux, car, l’école de la République doit rester laïque, libre et permettre l’égalité de tous les citoyens devant l’éducation sans distinction de religion.

La FCPE rappelle que l’implantation d’écoles publiques sur tous les territoires qui en sont dépourvus, doit être une priorité pour permettre à tous les enfants et à leurs parents de vivre les valeurs de la République.

Plus que jamais, la FCPE réaffirme son attachement à cette idée moderne, puissante, permettant le vivre ensemble et sa volonté farouche de la défendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité